Les Préceptes du Reiki...(2)
- adntherapies
- 13 nov. 2017
- 3 min de lecture

Les Trois Premiers Préceptes
Avant de les aborder, penchons-nous sur ce mantra "Aujourd'hui.... juste aujourd'hui".
Il aide à prendre conscience que le seul instant qui compte est l'instant présent.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore.
Cette prise de conscience permet de revenir à soi, à ce qui se passe en soi. Ressentir et vivre nos émotions jusqu'à ce qu’elles aient pu délivrer leur message.
Et être là, maintenant, juste maintenant, car vivre dans le passé ou le futur, c'est vivre dans l'illusion.
"Aujourd'hui ne te mets pas en colère... Juste aujourd'hui"
La colère est une émotion forte qui porte un double message : celui de l'insatisfaction et celui de la non acceptation.
Ainsi, chercher à accueillir cette émotion afin d'entendre le message qu'elle a à nous délivrer, aide à libérer le blocage émotionnel et permet de comprendre que nous sommes seuls responsables de notre vie et de notre façon de percevoir les événements.
"Une saine gestion de la colère va de pair avec l'attitude qui consiste à porter la responsabilité de sa vie. Lorsqu'au contraire on considère les autres (ou la vie elle-même) comme responsables d'assurer notre bien-être, on est naturellement porté à les accuser de nos frustrations."
Compréhension et acceptation seront favorisés par la libération du blocage émotionnel auquel contribuera un soin Reiki.
"Aujourd'hui ne te fais pas de souci... Juste aujourd'hui"
Se faire du souci, c’est s’inquiéter de l’avenir par rapport à une situation présente ou passée.
Or l’avenir, c’est aujourd’hui, à l’instant présent qu’il se construit. Il appartient à chacun le pouvoir de modifier son comportement d’aujourd’hui, de se défaire de ses réflexes conditionnés par le passé, de se libérer de ses propres limites, pour créer un avenir meilleur.
Cette forme d’énergie négative qu’est l’inquiétude est aussi provoquée par la peur de l’inconnu. Cette peur est également la manifestation d’un modèle de pensée.
Se reconnecter à La Source, savoir que l’on fait de son mieux et se faire confiance, savoir lâcher prise devant les situations désagréables en acceptant l’idée qu’elles ne sont que des expériences qui nous permettent de progresser vers le mieux, sont garants de Sérénité.
Le Reiki aide à l’apaisement du corps, du mental et de l’Esprit et donc à la détente. La confiance en soi est renforcée, permettant un abandon serein face aux événements, puisque tout est juste et que rien ne nous est imposée que l’on ne puisse surmonter.
Aujourd’hui, honore tes parents, tes professeurs, tes aînés ... juste aujourd’hui ;
Nous apprenons toujours au contact des autres et les premières personnes desquelles nous tirons nos enseignements sont nos parents, nos professeurs (scolaires ou autre), ceux qui sont nés avant nous et ont eu à remplir, consciemment ou non, un rôle d’instructeur.
Mais leur vie n’est pas la nôtre, nos points de vue peuvent diverger et nous pouvons avoir eu des difficultés à comprendre et accepter certains messages, attitudes ou règles.
Des blessures du passé peuvent encore venir perturber notre équilibre et notre paix intérieure.
Faire un travail de réconciliation avec le passé passe par le pardon et tout au moins l’acceptation et la compréhension. Comprendre qu’eux aussi ont reçu de leurs parents et qu’en toute chose, ils ont fait de leur mieux avec leur propre niveau d’éveil et de compréhension. Il est à la portée de chacun de ne plus porter le fardeau que peut représenter cette éducation reçue et de se réconcilier avec les expériences vécues.
Ce que nous sommes aujourd’hui, que ce soit au travers d’expériences agréables ou douloureuses, nous le devons à nos parents, nos professeurs, nos aînés.
Nous leur devons donc respect et gratitude.
L’Énergie du Reiki nous aide à exprimer l’amour, la reconnaissance et le pardon, passage obligé vers la voie de la réconciliation et de l’harmonie intérieure.
Épisode 3 : les deux derniers préceptes (à venir...)
Komentar