Pourquoi parle-t-on de "Soins" Reiki ?
- adntherapies
- 28 oct. 2018
- 2 min de lecture
Certains me demandent parfois pourquoi on parle de "Soins" Reiki, alors que le praticien en discipline énergétique Reiki n'est pas médecin ni professionnel de santé.

Il y a effectivement lieu d'être très clair : A moins d'être un(e) médecin ou infirmier(e) initié, le Thérapeute ou Praticien Reiki n'a ni les moyens, ni les connaissances requises, et encore moins le droit, d’établir un diagnostic, d'effectuer de bilan médical, ni de prescrire de médicaments ou de conseiller au receveur d’interrompre un traitement en cours.
Le Reiki ne remplace pas une prescription médicale. (Ceci est d'ailleurs clairement indiqué dans la charte éthique)
Le praticien Reiki n'est pas non plus un guérisseur, ni un magnétiseur. Il est un praticien ou thérapeute "Reiki".
Le mot "thérapeute" doit s'entendre ici selon son étymologie grecque, c'est-à-dire "celui qui prend soin, qui accompagne".
Soigner et Soins sont deux termes qui sont souvent confondus. Par définition, le Soin est «l'action de porter une attention particulière à quelque chose , à autrui ou à soi-même» ; l'attention est l'application que l'on met en faisant quelque chose. Charge, devoir de veiller sur quelqu'un ou quelque chose."
C'est cette charge que prennent ensemble, le receveur et le thérapeute.
Par sa pratique, le Praticien Reiki prend soin de l'équilibre et du bien-être du receveur, rehausse la vitalité, soulage, apporte une détente réparatrice, et en fin de compte, stimule ou active les facultés naturelles d'auto-guérison du receveur.
Mais, chose très importante, il n'intervient pas, dans le sens d'apporter une modification physique ou psychique au receveur.
En cela, la pratique du Reiki peut être un renforcement ou un soutien à toutes autres thérapies, médicales ou para-médicales.
Dans la philosophie du Reiki (qui je le rappelle nous vient d'Orient...), le corps n'est pas séparé de l'esprit ou conscience. Ils sont simplement deux aspects d'une même réalité.
Si l'on agit sur le corps c'est aussi sur l'esprit que l'on opère et vice-versa. Ainsi si l'on touche profondément le corps cela revient à rencontrer la conscience de l'être soigné, ainsi que son énergie. Le Reiki tient compte de l'être complet, corps-âme-esprit.
Platon disait : "Le traitement d’une partie du corps ne devrait pas être entrepris sans un traitement du corps entier. Si le corps et l’esprit sont à traiter, vous devez commencer par l’esprit. On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme, et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale que de séparer dès l'abord l'âme et le corps."
Prenez soin de vous !

Comments